Lorsque nous pensons aux animes mecha, il est tentant de nous focaliser sur les géants robots spectaculaires qui s’affrontent dans des batailles épiques. Cependant, le genre mecha va bien au-delà de cette simple image. Ces récits nous plongent dans des discussions profondes sur la politique, la nature humaine et le potentiel de bonté de l’humanité. De plus, les animes mecha sont souvent le théâtre de certains des méchants les plus puissants de l’histoire de l’animation.
Les Méchants des Animes Mecha
Les grandes œuvres du genre mecha nous présentent des antagonistes de toutes sortes. Certains se distinguent par leurs compétences de pilotage, tandis que d’autres contrôlent des machines tellement puissantes que leur talent personnel devient secondaire. Il y a également des méchants dont la puissance est telle qu’ils n’ont même pas besoin de robots géants pour faire régner la terreur. Dans les animes de Super Robot, les échelles de puissance des vilains atteignent souvent des niveaux absurdes, défiant toute logique.
10. Schneizel el Britannia : Maître de la Manipulation dans Code Geass
Dans Code Geass, Schneizel el Britannia se révèle être l’un des adversaires les plus redoutables de Lelouch, un personnage réputé pour son intelligence. Avec une capacité de manipulation exceptionnelle, il ne recule devant rien pour s’imposer et utiliser la puissance de l’Empire Britannien. Son objectif ultime repose sur le contrôle de Damocles, une forteresse flottante capable de frapper n’importe quel endroit sur Terre, mais malgré ses ambitions, il n’arrivera pas à réaliser ses plans.
9. Paptimus Scirocco : Le Génie Psychique de Zeta Gundam
Paptimus Scirocco est un autre formidable adversaire dans Zeta Gundam. Son ascension rapide dans le rang de la Fédération résulte de son utilisation des pouvoirs psychiques, lui permettant d’obtenir tout ce qu’il désire par la persuasion. Connu pour ses talents de NewType, il parvient à concevoir des mechas personnels. Cependant, son pouvoir de manipulation psychique lui permet également de causer des dégâts mentaux à ses ennemis, atteignant des sommets de cruauté.
8. Char Aznable : Le Comète Rouge
Char Aznable, surnommé le Comète Rouge, est une figure emblématique de Gundam, apparaissant comme l’antagoniste principal dans Mobile Suit Gundam. Il utilise ses pouvoirs de NewType et la technologie psycho-frame pour mener les forces Neo-Zeon, avec un plan diabolique qui implique de détruire une grande partie de l’humanité en s’appuyant sur un météore. Sa rivalité avec Amuro en fait un méchant complexe et fascinant, bien que ses ambitions ne soient pas au niveau de certains autres adversaires de ce classement.
7. Devil Gundam et l’Évolution Infinie
Le Devil Gundam, connu aussi sous le nom de « Dark Gundam », est un exemple de la technologie devenue hors de contrôle dans G Gundam. Destiné à aider la Terre, il finit par se retourner contre l’humanité en raison d’un dysfonctionnement. Grâce à ses nanomachines, le Devil Gundam peut absorber des capacités humaines et se régénérer indéfiniment, devenant une menace quasi irrésistible.
6. Alexis Kerib : L’Immortel de SSSS.Gridman
Dans SSSS.Gridman, Alexis Kerib est un immortel qui prospère sur les émotions négatives des autres. Manipulant Akane Shinjo, il crée des kaiju pour semer le chaos tout en se nourrissant de l’angoisse qu’il engendre. Son pouvoir est tel qu’il peut ressusciter des monstres, tout en ayant la possibilité de détruire des villes grâce à ses attaques énergétiques.
5. Dr. Hell et les Anciennes Technologies de Mazinger
Le personnage de Dr. Hell dans Mazinger n’est pas qu’un simple scientifique fou. Il a su maîtriser des technologies anciennes pour créer des monstres gigantesques, surpassant même les forces armées du monde. Ayant été ramené à la vie plusieurs fois, il parvient à voler une version améliorée du Mazinger pour poursuivre ses sombres desseins.
4. Z-Master : Assimilation à l’échelle Universelle
Dans GaoGaiGar, Z-Master représente la puissance ultime. Créé pour contrôler le métal Zonder, il combine les forces de tous les organismes Zonder de l’univers. Souhaitant assimiler toute forme de vie, il possède des capacités incroyables, telles que la création de soleils miniatures et le déplacement à des vitesses proches de celles de la lumière, rendant sa défaite presque impossible.
3. Getter Emperor et les Rayons Getter
Le Getter Emperor, une évolution des Getter Machines, est capable de détruire des planètes et de dévaster des armées entières. Avec une puissance capable de rivaliser avec celle du Big Bang, l’Empereur Getter ne fait qu’utiliser l’humanité pour atteindre un objectif de puissance infinie, donnant lieu à une menace sans précédent dans l’univers.
2. Ideon : L’Arme des Trous Noirs
Space Runaway Ideon nous présente une machine qui cache des intentions destructrices. Bien que d’abord considérée comme un allié de l’humanité, il s’avère que le Ideon est en réalité conscient et souhaite entraîner toute vie dans une guerre perpétuelle, utilisant sa puissance pour anéantir tout ce qui se présente de manière proche.
1. Anti-Spiral : Le Maître des Dimensions dans Tengen Toppa Gurren Lagann
Enfin, nous trouvons l’Anti-Spiral, le méchant ultime de Tengen Toppa Gurren Lagann. Avec la capacité d’altérer la réalité et les probabilités, il cherche à empêcher toute forme de vie d’évoluer. Son pouvoir est tel qu’il rivalise même avec les forces combinées de l’univers. L’Anti-Spiral est une représentation acharnée de tout ce que le genre mecha peut offrir en matière de méchanceté et d’ambition.